caftan marocain

caftan marocain

caftan marocain
Qu’est-ce qu’un caftan marocain ?

Les caftans marocains, ou Kaftans, font partie de la culture marocaine depuis des lustres. Il faut savoir que le Caftan n’est pas originaire du Maroc mais du Moyen-Orient (plus précisément de l’ancienne Mésopotamie). La robe est apparue pour la première fois vers le 13e siècle, sous la dynastie des Mérinides. Le caftan n’était alors porté que par la classe supérieure du Maroc.

Comment faire un caftan marocain

La première étape consiste à choisir l’endroit où vous allez porter le caftan. Cela définira le type de tissu que vous devrez acheter. Ensuite, rendez-vous dans votre souk marocain local pour acheter le tissu de votre choix. Vous devrez vous mesurer pour savoir de quelle quantité de tissu vous aurez besoin. Achetez ensuite des sfifa (broderies) et d’autres types de décorations pour orner votre caftan. Enfin, vous devrez trouver un styliste ou un tailleur personnel pour assembler le tout. La confection d’un caftan prend du temps, il faut donc être patient.

comment coudre un caftan marocain

La plupart des caftans marocains de haute qualité sont cousus à la main par des stylistes locaux. La plupart des caftans ont une coupe large en bas et une coupe fine au niveau du torse. Ils sont décorés de belles pierres et d’accessoires.

mariage en caftan marocain :

caftan marocain

particularité des caftans de mariage

Les mariages marocains sont l’un des rituels les plus impressionnants de la culture marocaine. Lors des mariages, les femmes portent des caftans ou takchitas (autres noms pour les caftans) colorés, de différentes couleurs, tailles, coupes et ornements. La mariée marocaine porte plusieurs types de caftans pendant le mariage. Chaque région du Maroc a son propre type de robe comme la « Lebssa Fassia » (Fez), la « Lebsa Rbatia » (Rabat), la « Soussia » (Amazigh), ou la « Sahraouia » (Sud du Maroc).

Pourquoi certains caftans sont très chers ?

Certains caftans peuvent être très chers pour diverses raisons. Il peut s’agir de la qualité du tissu ou des ornements utilisés. Cela peut aussi être le temps que les multiples tailleurs et stylistes ont passé sur le caftan. La confection d’un caftan est une œuvre d’art qui ne doit pas être sous-estimée.

Modèles de caftans marocains portés par des célébrités

Le caftan est au sommet de sa gloire. Des célébrités mondialement connues l’ont choisi comme robe de prédilection pour des événements. Des personnalités telles que Beyoncé, Paris Hilton, Kylie Jenner, Angelina Jolie, JLO et Alicia Keys ont toutes été surprises en train de porter un caftan. La robe est passée du statut de vêtement de mariage à celui de pièce d’art élégante adulée par de nombreuses marques de haute couture comme YSL, Christian Dior, Channel et bien d’autres.

caftan marocain traditionnel :

caftan marocain

modèle de caftan marocain

Les modèles des caftans s’inspirent de tout ! De nombreux stylistes disent s’inspirer de la nature (papillons, fleurs, etc.). Des ailes de papillons sont parfois représentées sur le torse du caftan pour représenter les beaux motifs. D’autres modèles de couture s’inspirent de l’architecture arabe. Les dômes, les motifs, les murs travaillés à la main, (style arabesque), toutes ces caractéristiques aident les stylistes à confectionner des robes marocaines uniques !

caftans modernes
caftan marocain
Les robes marocaines étaient à l’origine faites pour les hommes sous l’empire ottoman au 14ème siècle pour des événements importants et somptueux. Avec le temps, le caftan a pu évoluer vers de multiples formes diverses. Par exemple, désormais, les caftans sont également portés par les femmes ! Il existe également de multiples variantes de la tunique comme le caftan juif. Il a été adapté en tant que robe ou redingote soyeuse. Dans les pays slaves, les Vikings portaient les caftans comme des robes pour voyager et pour se tenir chaud.

Les créateurs de caftans marocains

De nombreux stylistes célèbres ont ouvert la voie à la reconnaissance de la mode marocaine dans le monde entier, tels que Hanane Essaid (fondateur de Caft2Wear), Albert Oikninie (fondateur d’Albert Oiknine), Said Mahrouf (fondateur dudit Mahrouf), et bien d’autres. Ces stylistes ont su utiliser le caftan et le représenter comme une pièce de prêt-à-porter moderne qui peut être portée non seulement dans les mariages, mais aussi dans les galas, les fêtes et les sorties décontractées.

caftan online shop :

Depuis le développement des e-commerces tels qu’Amazon, Etsy, et autres, vous pouvez enfin acheter des caftans faits main et sur mesure ! Caft2Wear est une boutique en ligne qui conçoit des vêtements marocains modernes faits main. Notre société expédie dans le monde entier à un rythme rapide ! Nos clients internationaux ont été satisfaits par la bonne qualité de nos produits.

instagram caftan marocain :

caftan marocain

Notre instagram est @caft2wear

Pendant le Covid, les petites entreprises de mode ont beaucoup souffert. Bien que grâce aux plateformes de médias sociaux, comme Instagram, les gens ont pu créer de larges ensembles de vêtements marocains traditionnels et modernes. Les influenceurs ont également aidé les marques en faisant la promotion de leur travail auprès de leurs followers. L’internet est également une grande ressource d’inspiration si vous essayez de créer quoi que ce soit.

Comment suivre l’actualité de CAFT2WEAR ?

Vous pouvez découvrir nos dernières collections sur notre site web www.caft2wear.com. Ou vous pouvez nous suivre sur nos multiples plateformes de médias sociaux comme instagram ou facebook @caft2wear.
caftan marocain

1 Réponse Publié le : caftan marocain

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

WhatsApp
besoin d'aide ?