Le prêt à porter marocain : entre tendance et business

Savez-vous que de nos jours, ce qui marche le plus en termes de marché des vêtements est le prêt à porter marocain ?
Savez-vous que le prêt à porter est devenue un réflexe immédiat chez le consommateur ?
Et oui, tant quand les habits marocains sont au centre des préoccupations des consommateurs, les vendeurs pensent à tout et à rien pour attirer leurs clientèles et cela bien évidemment a réussi pour le concept du prêt à porter marocain.
Maintenant, la question qui se pose est la suivante : Certes, le prêt à porter a connu un succès mais sera-t-il une affaire à long terme ?
Le domaine est en train d’évoluer au Maroc, passant du secteur informel au secteur formel, et répondant de plus en plus au pouvoir d’achat des consommateurs marocains, qui sont à la recherche de produits bon marché avec un rapport qualité/prix intéressant.
Le prêt à porter prend une autre dimension quand il est centré main d’œuvre et production originale.
La touche marocaine vient en ajouter une grande valeur et cela permet d’une manière ou d’une autre de préserver le savoir faire marocain et d’assurer la pérennité d’un patrimoine de valeur que l’on ne veut certainement pas perdre.
Il est donc apprécié et recommandé de consommer les articles fait mains pour encourager les artisans à produire et pour laisser régner cette culture d’histoire partagée.
Chaque vêtement, résultant d’une production à la main, raconte l’histoire de tout un processus de travail et en vérité, c’est toute une culture derrière. Le challenge pour les artisans est de mettre en valeur leurs articles, tout en se différenciant de ce qui existe sur les autres marchés et ce qui ressort des concurrents.
Dans la même longueur d’ondes, il faut également distinguer entre des vêtements que l’on a l’habitude de trouver dans les souks, et ceux conçus dans le cadre d’une stratégie de création luxueuse.
Les vêtements made in Morocco ne sont automatiquement pas destinés à la vente dans les souks traditionnels mais deviennent pourtant une tendance haute gamme, de luxe.
Les marques se lancent petit à petit à des tarifs bien étudiés. Et nous ne seront pas surpris si c’est à un moment, l’ampleur devient d’une dimension internationale.
Les nouveaux concepts émergent et même l’idée du prêt à porter en ligne se développe par le biais du e-commerce.
De là, nous pouvons confirmer que le prêt à porter marocain tâte à la fois les alentours du traditionnel fait à la main, l’accessibilité à tous via les canaux de distribution ainsi que les prix se trouvant vraiment abordables.
L’idée partagée par la suite, c’est de ne pas se limiter au marché marocain mais pousser les ambitions des différentes marques pour s’implanter à l’international.
Le prêt à porter marocain est loin d’être un simple marché mais un potentiel développé qui donne la chance aux petites marques marocaines d’évoluer et d’émerger en fonction des besoins cadrés des consommateurs marocains.
Il serait également opportun de mentionner que les futures tendances dans le secteur du prêt à porter prennent part dans les plus grands salons d’habillement et de textile au niveau mondial.
Certes, la concurrence existe mais chaque marque essaie de se différencier à sa manière en apportant sa propre touche. Certaines se contentent sur la production 100% marocaine, d’autres s’inspirent des modèles européens et l’adaptent à la culture du pays et finalement une autre catégorie qui agit sur les deux axes, en combinant entre mode et tradition, modernité et culture et c’est ce qui crée la différence et permet à la marque d’être polyvalente et fortement présente sur le marché.
Ce qui fait la force d’une marque opérant dans le secteur du prêt à porter marocain c’est surtout sa capacité à accompagner les évolutions du marché et à contribuer au développement de l’industrie marocaine pour assurer l’avenir d’un secteur émergent.

Lire aussi :

L’artisanat marocain : Entre Création de richesse et d’emplois.

Le caftan marocain : Histoire entre tradition et créativité.

Caftan Marocain : Entre tendances et stylisme sur mesure.

Nos événements Marquants

Caft2Wear, En image …

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.

WhatsApp
besoin d'aide ?